Yes we can

Publié le par Le Myosotis sauvage

Mes Trés Chers Frères,

Ce qui semblait impossible il y a seulement 17 semaines lorsque 47 Frères du SGC se sont levés, dignement, le 4 décembre pour demander à F.Stifani de revenir dans le droit chemin de la Maçonnerie.

Ce qui semblait utopique il y a seulement 15 semaines lorsque le blog Myosotis Ligérien voyait le jour pour éveiller, réveiller les Frères de la Province du Val de Loire, et pourquoi pas d'autres Provinces, afin de ne plus accepter l'innaceptable et d'appuyer le manifeste du 4 décembre en donnant pour la première fois la possibilté aux Frères de s'exprimer.

Ce qui semblait irréaliste est arrivé, l'Assemblée Générale de la GLNF a majoritairement voté NON aux points à l'ordre du jour et signifié à son Président la fin d'un système.

La plus part des blogs ont déjà communiqué l'information, les téléphones ont beaucoup fonctionné, vous connaissez pour la plus part la nouvelle. Il est tard, la journée fut longue et l'agape du Mercure l'a clos dans la joie de l'espoir retrouvé.
Aussi ne nous en voulez pas, nous reviendrons sur cet événement historique, mais acceptez ce soir de vous contentez d'un compte rendu largement copié depuis le blog BBC (merci)  :

Le 25 mars 2010 AG GLNF

"Pour une fois, tout le monde s’accordera à dire qu’elle était archi-comble puisque de très nombreux FF sont restés debout pendant toute l’Assemblée.
 

Près de 2 000 délégués, (1 847 selon les chiffres fournis par les huissiers de la GLNF) étaient venus, pour, pensait notre Guide Spitiruel lui apporter leur soutien indéfectible.
 

Las !
 

Toutes les précautions, petits arrangements, manipulations, intimidations de toute sorte n’y ont rien fait : les comptes de l’exercice 2008-2009 ont été rejetés par 954 voix contre 893. Décompte fantaisiste s'il en est, puisque les abstentions ont été ajoutées aux votes favorables, une bassesse de plus, et bien inutile.
 

La réalité devait probablement se situer à un niveau de refus de l’ordre des deux tiers des votants. Peu importent les chiffres, la sanction est tombée, immédiatement saluée par les cris de « démission démission » longuement répétés par les FF qui se sont retrouvés l’instant d’après unis dans une Marseillaise d’une rare émotion.

Visiblement dépassé par l’ampleur de la protestation, notre Guide Spirituel s’est fourvoyé dans des explications confuses, mélangeant les rappels à l’ordre associatif, à l’ordre maçonnique, fustigeant la violence des FF (???) et se posant à chacune de ses interventions comme le seul Gardien de la Loi Maçonnique.
 

Ses déclarations ont fini par être saluées par des bronca de plus en plus virulentes, témoignages de la colère des FF qui avaient le sentiment de ne plus être entendus.
 

La deuxième sanction est rapidement tombée : le budget 2009-2010 a été rejeté par une majorité encore plus large de 984 voix. Ce décompte a été effectué selon la même méthode, alors que les projections réalisées sur les données recueillies auprès de plusieurs huissiers indiquaient un chiffre de plus de 70% de non… 
 

Dans de telles conditions, notre Guide Spirituel a déclaré avoir pris la mesure du vote, et s'est engagé à mettre en place un audit des comptes de la GLNF par un cabinet extérieur. Il s’est également engagé à faire évoluer les Statuts de l’Obédience et à convoquer une nouvelle Assemblée Générale où seraient présentés un nouveau budget et les propositions de modification des statuts.
 

Enfin, dernière sanction, un FF avocat a demandé que soit portée à l’ordre du jour de cette Assemblée la démission des Membres du Conseil d’Administration.
 

Le 25 mars 2010 restera dans l’Histoire de la GLNF une date majeure. Pour la première fois depuis 1913, des FF venus de toutes les régions de France et représentant plus de 1 000 Loges ont clairement exprimé leur rejet de la politique mise en œuvre par FS depuis deux ans.

AG-25-03[1]
 

Car au-delà du simple refus d’approuver les comptes, c’est bien de cela qu’il s’agissait : ce ne sont plus 24 FF qui se sont levés, mais près de 1 200 délégués de Loges qui ont clairement dit assez à l’exposition médiatique et politicienne, assez aux dérives économiques, assez à l’abandon de la Maçonnerie de Tradition !
 

Il est à craindre que ce rejet massif n’ait pas été entendu par notre Guide. Soit par orgueil, soit par autisme, il n’a pas pris la véritable mesure de la crise dont il fait porter la responsabilité à ceux qui ont eu le courage de se lever, hier comme aujourd’hui.
 

Mais, parce que nous sommes en fraternité, je ne peux m’empêcher de plaindre cet homme, dépassé par les conséquences de cette crise dont il est le seul responsable et qui se montre aujourd’hui incapable de la gérer. Ce n’est plus de son entourage que viendra la solution. Il suffisait de regarder cet après-midi le visage défait de Jean D…y, l’attitude pétrifiée de Jean-Claude T….t, son pourtant bras droit, ou encore l’attitude de Claude Ch, lui tournant imperceptiblement le dos à mesure que la situation se dégradait…
 

Plus symbolique encore était l’absence de Jean-Charles F….r. Avait-il pressenti le désastre ?
 

En censurant pour la première un GM, nos FF ont lavé l’honneur maçonnique des « mutins » du 4 décembre. Ils ont décidé de tourner cette page marquée d’infamie. Pour pouvoir en écrire une nouvelle, il convient que tous les affronts soient réparés, les FF suspendus réintégrés sans délai et la Province Val de Loire et les Loges dissoutes rétablies.

 

Monsieur Stifani, il ne vous appartiendra pas d’écrire cette nouvelle page de notre Histoire. D’autres que vous s’en chargeront, la GLNF ne manque pas de consciences….
 

Aujourd’hui, 25 mars, c’était la Sainte Annonciation."


Nous allons sauver notre GLNF, merci à tous.
Par Tamino - Publié dans : Myosotis de France -
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LECIRE 26/03/2010 20:04


...le "jaune" , pour bibi c'est du scotch, celui des îles, qui sent la tourbe et l'air marin. Il accepte une légère
dilution, pour libérer les arômes, mais pas plus...

Tout comme nous mes FF. dans cette nouvelle donne.
Il faudra composer, mais tout de même, pour éviter une scission, il faudra naviguer clair mes frangins. " ils " sont toujours là et parmi vous. Ménage obligé.
Vite convoquer une A.G. Extraordinaire, si les statuts le permettent. L' O.du J., vous le connaissez. C'est votre désir de changement.
Vite consulter les FF. qui ont les capacités juridiques, et agir tant que le fer est chaud. Rien ne se fera sans légitimité, et c'est celle qui a vous avez gagnée historiquement le 25.
Rapprochez-vous de J.S. à l'extérieur, l'aide existe.
Il n'est pas seul !
Très rapidement, sonder les Loges désireuses d' acquérir leur souveraineté en acceptant de nouveaux statuts et règlements intérieurs, avec ouverture de leur propre gestion de comptes financiers.
Cela clarifiera les choses pour tous.
La refondation passera par là. La 'rentrée est proche '.
La chance, inouïe, de refonder par l'intérieur, nécessitera des FF. courageux.
Vous avez marqué " l'essai ", maintenant vous devez le transformer.
Et, un Drop réussi par grand vent, là est le prestige et la reconfiguration de ce costard ridicule qu'ils nous ont obligé à porter et que vous avez TOUS (ou presque) rejeté.
Au boulot.
Le nombre est notre force.
La chaîne d'union est réveillée.
Ils sont virtuellement 'morts' mais toujours présents.
Rebondissez tout de suite mes FF. ne remettez pas à demain ce qui peut être fait aujourd'hui.

Frat
EV/paca.


Le Myosotis sauvage 26/03/2010 20:37


Mon BAF LECIRE je te suis sur toute la ligne.
Pour ce qui est du scotch également. Enfin un connaisseur ! moi aussi j'ai une prédilection pour les "isley" et leur bon goût de tourbe alors à ta santé, je vais me taper un Jura ou un
Lagavulin j'hésite !

Victor


Jean-Pierre en chantier 26/03/2010 11:59



Cette assemblée civile concernant l'association de 1901 était la seule occasion, même pour les VM, de faire savoir leur position sur la gouvernance de l'Obédience. Les diverses consultations
n'étaient donc qu'un prétexte et l"audit des comptes - par qui ? - n'a aucun intérêt. Il serait tristement dramatique qu'une scission survienne. C'est par contre presque tout le sommet de la
pyramide qui doit, du fait de sa collusion servile et intéressée, aller tailler sa pierre ailleurs ou mieux, redescendre d'un nombre de marches suffisant pour réapprendre les fondamentaux... mais
comme ils n'ont visiblement plus rien apprendre...



JP 26/03/2010 10:17


Vraiment je suis déçu  car je n'ai lu aucun commentaire d'acacia qui pourtant filtrait les entrées. Que lui arrive-t-il ?!!!


Le Myosotis sauvage 26/03/2010 10:41


Que dire de l'acaci@ méconnu ?
Rien ! Car de rien on ne dit rien !


LECIRE 26/03/2010 10:16


H I S T O R I Q U E .
La force de la magie de la Franc-Maçonnerie. Notre VITRIOL a bien opéré.
Enfin une bonne nouvelle dans ce "bordel" et la joie de retour dans nos coeurs
de F.M. blessés.
Vive la Résistance. Vive la Liberté. Vive la New GLNF. Vive nous tous mes FF.

(...et maintenant, la phase 2 : Le redressement.)

...avec toute cette émotion, j'me fais un ' jus ' à la santé de nos "historiques".
A + mes FF. et avec toute ma fraternité pour cette Grande Cause.
Eric van cauter
EV/paca


Le Myosotis sauvage 26/03/2010 10:40


un jus "jaune" je suppose ?