Recommandations en vue de la création d’une Loge Libre

Publié le par Le Myosotis libre

 

Oui, mes très nombreux Frères qui êtes aujourd’hui décidés, vous êtes en mesure de former une Loge dans la plus parfaite conformité avec la tradition de l’Ordre.

 

Ce sont des Loges qui sont à l’origine de la Maçonnerie initiatique. Elles ne devaient rien à personne, si ce n’est à leurs fondateurs qui avaient décidé de se réunir et de demander au Créateur de les éclairer dans leur quête spirituelle.

Leur volonté était de fuir les guerres de chapelles qui divisaient chaque pays, et d’unir tous les hommes libres et de bonnes mœurs qui recherchaient paix et fraternité.

Leur volonté était aussi de puiser dans le patrimoine symbolique de l’humanité et dans le spectacle de la nature, afin d’y trouver les clés d’un comportement juste et harmonieux.

 

C’est grâce à ce mouvement qui illumina toute l’Europe au cours du XVIIIe siècle mais puise  ses prémices dès la Renaissance, que les guerres de religions s’estompèrent, que les fossés qui séparaient les hommes de différentes conditions sociales régressèrent, que les artistes, les scientifiques, les philosophes, unirent leurs cultures, leurs connaissances, leur sensibilité, en vue de construire un monde moderne plus attractif pour tous.

 

Les Loges devenaient, dans ce concert d’union, le point de rassemblement des esprits et des cœurs, dans le respect et l’égalité. Chaque Loge était souveraine : c’est elle qui choisissait son nom, qui définissait l’invocation qu’elle adresserait à l’ouverture de ses travaux au GADL’U pour qu’il lui plaise de répandre sa lumière sur l’atelier, qui définissait la manière de mettre en œuvre les différentes cérémonies…

C’est elle qui pouvait un jour décider de son appartenance à telle Grande Loge, restant en tout état de cause le seul fondement de la transmission initiatique.

 

Quand au Franc-Maçon, il était libre d’aller d’un chantier à l’autre, selon le cours de sa destinée et selon le libre choix de son cheminement d’éternel pèlerin, jusqu’au jour de l’ultime initiation.

 

La marche à l’envers de ce processus d’épanouissement du monde a débuté avec l’obédience, avec la décision que d’aucuns étaient là pour obéir et d’autres pour les commander, avec le culte de l’éclat et l’enfouissement de la lumière.

 De l’idée généreuse de mise en commun des aspirations des Frères et des Loges est née un processus réducteur d’ordonnancement de la Maçonnerie autour de contraintes administratives et financières, voire d’une tutelle spirituelle. La Franc-Maçonnerie y a laissé son âme.

 

Les Francs-Maçons qui se sont dégagés de ces déviances sectaires, préservent l’authenticité de l’Art Royal ; leur démarche personnelle et la vie de leurs Loges s’inscrivent dans la tradition de l’Ordre.

 

Les Compagnons du Myosotis libre ne sont pas constitués en association mais en blogs spontanés ; ils ne proposent qu’une tribune libre à l’expression de tous les Maçons de saint Jean qui cherchent à faire connaître la vie paisible et néanmoins emplie d’émotion des Loges libres qu’ils visitent ou qu’ils composent.

Ces blogs apportent aussi des conseils et des documents utiles à ceux qui souhaitent former une nouvelle Loge Libre, rejoindre une Loge libre existante, poursuivre le cheminement naturel du rite choisi au sein d’un atelier de perfectionnement, confier un candidat établi dans une autre région à une Loge de confiance.

 

Si vous souhaitez vous libérer des pesanteurs obédientielles, afin de retrouver les fondements de la tradition initiatique laissés par nos ancêtres, inspirez-vous des modèles de statuts pour associations, afin d’exister légalement ; des Lettres de Constitution, afin d’inscrire dans l’histoire la volonté des fondateurs ; de la cérémonie de Consécration, afin de conserver de vénérables usages propres à la Maçonnerie française et non anglaise.

 

Faîtes-nous connaître à l’avance le jour et le lieu choisis pour ce grand moment, afin que des visiteurs puissent partager votre émotion et éventuellement par la suite vos travaux. Enfin n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées en vue d’un contact téléphonique ou par mail. Un Compagnon sera fera une grande joie de vous aider ou de vous aiguiller, dans l’esprit de notre confrérie qui ne reconnaît qu’un Maître, que chacun sert en aimant son prochain.

 

A très bientôt mes Frères de tant d’Orients, qui creusaient des cachots pour les grands stratèges de combats stériles et pervers, et re-découvraient les charmes paisibles de la fraternité.

 

Pax vobis.

 

Les Compagnons du Myosotis libre

 

Commenter cet article

bonavita 30/12/2010 18:09



dix ans déjà que nous sommes libres et souverains c'est pas plus mal §



Les compagnons de saint Jean 30/12/2010 18:54


Bravo ! je dirais même plus : c'est mieux ! Quel est le nom de votre Loge? de quel orient êtes vous? Fraternellement, Victor


Cogito Ergo Sum 16/12/2010 22:51



MTCF, nous avons en pays occitan décidé de créer la RL BELIBASTE du nom du dernier Parfait Cathare. 20 Fondateurs pétitionnaires se réunissent ce lundi 20 décembre pour signer les statuts RI et
autres imedimentas nécessaires. Le Temple nous attend à l'Orient de MURET en grande banlieue de Toulouse. Je vous donnerais la date de la consécration qui devrait se faire par JC Cr...e, ancien
AGMP d'Occitanie. Le rituel sera le REAA ancien que j'ai connu à la Sincérité à Saintes car le 1802 est gardé pour d'autres FF, le Hiram n'a pas été visé par le SCPLF, donc nous utiliserons celui
là ; et il est TRES BEAU. Nous inviterons pour la circonstance les FF et SS qui se réunissent dans ce Temple "oecuménique" et qui ont donc la fraternelle amitié de nous accepter.


Jean Pierre COGITORE  Matricule 46743


MM REAA, 12° ; CC ARE, Nautonnier, Cryptique, Marque, Moniteur...


Et, depuis le 25 mars 2010, fier d'être Maçon (avec la cédille, donc)


esprit.cathare@sfr.fr



Le Myosotis libre 17/12/2010 00:45


Quelle bonne nouvelle !!! Bienvenue au club des Loges Libres de saint Jean. Victor


loge libre thot de valence 16/12/2010 06:22



bravo mes tres chers Fréres et bienvenue dans les loges libres et Souveraines .