Re-fondation :

Publié le par Le Myosotis sauvage

Premiers enseignements du sondage sur l’organisation de l’obédience


Voici les premiers traits qui apparaissent avec une large majorité. Toutefois les réponses émanent essentiellement de FF. ayant quitté la GLNF ; par ailleurs certaines questions restent encore pendantes. Continuez à vous exprimer, voire à contester les premiers enseignements, cette réflexion est capitale.

 

-          Souveraineté de la Loge fonctionnant en association loi de 1901, renouvelant son Conseil d’Administration tous les ans, assurant librement ses choix en matière de lieu de réunion, mode et conditions d’accueil des visiteurs, gestion financière… Pas de précision sur la possibilité d’un Président (V.M.) de se succéder indéfiniment à lui-même ou d’un nombre maximum de mandats. En matière d’accueil, peu abordent le sujet des Sœurs. Ceux qui s’expriment sont très majoritairement favorables à l’absence de celles-ci, même en simple visite. 

 

-          Regroupement des Loges le désirant, dans le cadre d’une fédération de Loges travaillant au même rite et réunissant les représentants élus par chaque Loge, pas de précision sur le nombre, pour :

. Examiner les nouvelles demandes d’adhésion et le cas échéant l’exclusion d’un membre ; pas de précision sur les conditions d’admission ou causes d’exclusion.

. Animer la circulation des travaux, échanges, modèles de documents… ;

. Organiser des réunions d’instruction ; forte demande de moyens pour mieux approfondir la symbolique du rite.

. Entretenir des liens avec les autres G.L. ou G.O. français ou étrangers, et adhérer, autant que possible, à une confédération assemblant des fédérations attachées à d’autres rites et au respect de la Règle en 12 points ; ceux qui abordent le sujet de la Maçonnerie féminine et rejettent majoritairement le principe de la mixité, se déclarent favorables aux Loges et G.L. composées uniquement de Sœurs, avec lesquelles ils ne rejettent pas la mise en commun de moyens matériels ou de conférences, sans inter-visites. Ceux qui ont adhéré au Rite de Memphis et Misraïm, indiquent accepter les visites des Sœurs du même rite, sans leur participation à l’ouverture ni la fermeture des travaux.

. Entretenir des liens avec l’association représentative des FF. pratiquant les Hauts Grades du même rite, pas de précision sur l’organisation propre à ces juridictions, particulièrement afin de créer en commun un Grand Collège, Conservatoire des Traditions, seul habilité à se prononcer sur la mise en œuvre des rituels. Beaucoup d’insistance sur l’arrêt du tripatouillage des rituels connu à la GLNF.

 

-          La fédération se réunit une seule fois par an, pour son Assemblée Générale Ordinaire civile statutaire, lieu non défini, destinée à la présentation des comptes et la fixation des capitations. Le montant qui apparaît comme raisonnable à ce niveau est proposé à environ 50 €. Sachant que la cotisation globale de chacun sera augmentée du coût de l’hébergement des tenues, du matériel et de la gestion de l’association. Que le coût global comprend en sus d’une légitime bienfaisance, les déplacements, repas, décors. La modestie du coût et des moyens nécessaires à l’épanouissement d’une saine fraternité, revient comme condition de base.

Tous les trois ans, le bureau fédéral est renouvelé. Le nouveau Conseil d’Administration, composition non précisée, est investit au cours d’une tenue sobre, propre au rite pratiqué et se déroulant dans un Orient tournant d’une fois sur l’autre. Le Président de l’association fédérale doit être un gestionnaire attentif ; ses connaissances administratives, juridiques et comptables, n’en font pas pour autant un grand exécuteur du rituel, l’Assemblée maçonnique peut être présidée par un F. différent de celui qui préside les débats civils. Grand-messes unanimement proscrites, parisianisme à éviter, cumul des fonctions civiles et maçonniques peu recommandé.

 

A bientôt pour vos nouvelles contributions…

 

Victor Hugo

Commenter cet article

LECIRE 14/03/2010 18:50


Merci mes FF. pour tous ces efforts considérables, pour un travail très constructif.
Je me permets d'apporter des éléments de réponses et suggestions diverses, qui
alimentrons le débat sinon, les statistiques. Espérant vous être positif.
Bonne réception.
EV/paca

************************************************
SUR LE TEXTE REFERENDAIRE:

1) Souveraineté des loges: ok. Mandat V.M. renouvelable 3 fois.

2) contre la mixité en nos loges. contre l'accueil. Pour l'ouverture aux loges exclusivement féminines trvaillant à tous les rites en la New Obédience.

3) OK pour un regroupement fédératif de loges travaillant aux mêmes rites.

. 2 représentants / loge -> le VM et 1 suppléant par ordre (1er,2nd,etc)

. conditions d'admissions: alignement et respect des règles administratives et    pratiques des rituels.

.conditions d'exclusions: non respect constaté des règles. 2 avertissements et exclusion. Réintégration possible après 3 ans et allignement.

. Echanges documentaires libres.
  obligation du "respect mutuel", pas d'échange de documents contre-initiatiques.

. Réunions d'instructions sur la symbolique du Rite. Codification de l'instruction "culturelle" et "symbolique" des 3 premiers grades. Obligation de contrôle et de   participation des
Hts. Grades en loges bleues pour les procédures d'instruction.
Limitation à 2 init./ an / loge.   Réglementation dans le temps des augmentations de salaire pour les 3 premiers degrés.
Tenu / loge, d'un carnet de présence et d'instruction, individuel pour chaque F.

.Des liens avec d'autres obédiences et mixité.
OUI à toutes les propositions formulées.
Loges exclusivement féminines admises aux mêmes règles de fonctionnement que les loges masculines.

. OUI, stop aux "bidouillages" des Rituels.
Création d'un Comité de Surveillance au sein d'un GRAND COLLEGE confédéral dévolu à la surveillance et au respect de la mise en oeuvre des rituels au sein de chaque fédération.

. Regroupement inter-obédientiel des Hts. Grades de tous les rites confondus, pratiquant la Maçonnerie en 33 degrés.

. ( et si envisageable !)
  Création d'un Suprème Conseil National de la Maçonnerie en France, inter-obédientiel, qui serait organisé sur un modèle confédératif des rites, pour animer un G.L.U.Fr. (sorte de National
Council) composé des délégués élus au suffrage démocratique.

. 1 AGO / fédération / an et pourquoi pas / province.
  Renouvellement des C.A. ts. les 3 ans. Pas de mandat cumulé.
  Le montant annuel et global des capitations de loges bleues: 150 à 200 €.
  En ce inclus, la bienfaisance au niveau fédéral et tous les frais de  
  fonctionnement nécessaires à chaque loge.

. Il apparaît normal de cesser les "pompages" indécents qui sont inhérents aux   
  augmentations de salaires. C'est devenu une punition.
  Fi également, de l'obligation payante d'affiliation aux loges amies.
  Fi des cumuls obligataires du système  "pompafinance".
  Diminution des capitations de fonctionnement des Hts. Grades, compte tenu
  la participation financière supplémentaire inhérentes aux frais de déplacements
  de ceux-ci.
  Le cumul capitations loge-mère / loge de perfection, doit rester raisonnable. 
  Nombres de FF. des Hts. Gds. ont atteint l'âge de retraite. Ils ne disposent
  pas  toujours d'une trésorerie "élastique". Plus de discrimination par l'argent.
 Rétablir des équilibres acceptables par tous, mais éviter une maçonnerie
 au rabais. Les frais réels existent.

***********************************************************

SUGGESTION:

1) ADMINISTRATION - GESTION:

Unifier des le départ, tous les statuts des Assoc. Loi 1901 et leurs Règlements Intérieurs, en fixant tous les éléments de "rejet". Ceci ayant pour but de "reconnaître" les loges entre-elles et de
les "labelliser". La Fédération les regroupant serait quant à elle, soumise à un système de gestion agréé pour le contrôle comptable et la présentation des comptes financiers annuels. Fini les
dérapages.
Rejet automatique des systèmes "sectaires" et déviants, hors contrôle.
Dès lors, l' Assemblée Maçonnique peut élire un Président, unique entité morale,
puisque assisté d'une gestion contrôlée par un organisme agréé.


 2) LA BIENFAISANCE:

Elle est constituée par les apports annuels de chaque F. au sein de chaque loge. Le montant annuel minimum est fixé par la fédération (!) Le montant maximal dépendra de la sensibilité de chaque
loge.

La gestion serait du type 'provisionnel'. Les projets et budget, serait confédéral.
Adoption des projets préalablement soumis à chaque F. pour avis et accord, par vote démocratique au sein de chaque fédération ( / province).

Cet aspect majeur dans le fonctionnement d'une New FMR, doit pouvoir initier des projets "d'intérêts publics' nécessaires au progret de la Nation comme intégrer les détresses humaines, internes de
l'obédience.
Une gestion équilibrée peut intégrer tous ces aspects afin de mériter le label ONL (Org. Non Lucratif) des Assoc. Loi 1901.

3) LES ATELIERS:

Désormais "souverains" ils pourraîent reprendre la maîtrise de leur domiciliation.
Antérieurement, des temples inter-obédientiels accueillaient des loges de la GLNF. à des montants de loyers bien plus acceptables. Cela se passait très bien, trop bien...ma loge mère en fit les
frais (retrait de patente et interdiction d'exercer) lorsqu'elle refusa sont transfert vers un temple GLNF d'un autre Orient....Alors, la souveraineté des loges, m'est particulièrement chère (2
sens) !
Nous maîtrisions également, la gestion de nos repas d'agapes...et faisions le service...à l'ancienne. Ambiance, maîtrise et dépenses, mélange avec d'autres FF.

**********************************************
signé:
Eric Van Cauter -  init. le 15.11.5994  au REAA - enrgtrmnt matricule n° 40.441
Loge mère n° 560 "les Descendants de St. Jean" à l' Orient de Cannes
Maîtrise à l'Orient de Nice à 116 " Renaissance Ecossaise". J'ai démissionné.
Pseudo "LECIRE"  pour Diffusion LECIRE.comAdhésion FMR du 25.01.10 - 06.13.37.62.58 - diffusion.lecire@wanadoo.fr
Disponibilité: 3 jours / semaine - statut profession indépendante - 59 ans.


Le Myosotis sauvage 14/03/2010 21:10



Travail de reflexion qui sera pris en compte.
Merci



Sully 13/03/2010 21:27


ce sondage est fort utile et sera exploité, je l'espère comme il se doit; merçi à vous tous mes frères de se mobiliser comme vous le faites