Les Myosotis Libres s'expriment

Publié le par Le Myosotis libre

LES MYOSOTIS LIBRES OPTENT

POUR UNE CONTRIBUTION AU RESSOURCEMENT DE LA TRADITION

A TRAVERS LES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES DE SAINT JEAN

 

 

Après avoir soutenu le mouvement de contestation qui agite la GLNF depuis décembre 2009, en contribuant à dénoncer toutes les entorses faites à la tradition et l’esprit maçonniques, en ouvrant ses colonnes à tous les Frères de l’obédience qui ont un jour su dire non à l’intolérable, en visitant les Loges qui entendaient prouver que la régularité initiatique n’était le monopole d’aucune structure mais à la porté de toute réunion de Maçons capables de créer un espace-temps sacré, les Myosotis Libres ont décidé de devenir le centre d’accueil et d’information des Frères et des Sœurs en quête de paix et de fraternité, des triangles en recherche de reconstruction, des Loges masculines ou féminines de tous rites ouvertes à l’accueil et aux échanges, sans mixité.

 

Des mois de luttes fratricides, de violence verbale, de résistance à une autorité sans scrupule, de division interne, de règlements de compte, de négation du sacré, de la tolérance et de la Providence, d’assignations, de désinformation et de désorganisation, ont produit un champ stérile, empli de mines prêtes à exploser et de crevasses pouvant engloutir les meilleures volontés.

 

Ceux qui sont partis et ont commencé à reconstruire, ont senti des œillères libérer leurs yeux, des horizons insoupçonnés s’ouvrir, la page obédientielle se tourner.

C’est donc sur une page nouvelle qu’ils ont décidé d’écrire la suite de leur cheminement initiatique. Loin du bruit du canon, du mépris constant de nos principes fondamentaux, et des instances magistrales. Dans la paix, l’humilité et l’harmonie.

 

Les blogs Myosotis Libres ne sont désormais plus définis comme animés par des ‘‘Anciens GLNF’’, car chacun a affirmé le complet dépassement de cette page de leur histoire personnelle, mais comme blogs ouverts aux efforts de ressourcement de la tradition maçonnique française et universelle, à travers les Loges Libres et Souveraines travaillant ALGDGADL’U.

Une réflexion est en cours, afin que chaque blog se concentre sur un axe d’information et de communication permettant de connaître les dates, rites et lieux de réunion des Loges Libres et Souveraines de saint Jean ainsi que de leurs ateliers de perfectionnement, de faire connaître leurs travaux et recherches, d’animer des inter-visites, d’aider ceux qui préparent la création d’une nouvelle Loge ou désirent être fraternellement accueilli à la suite d’un déménagement ou d’une démission régulière.

 

Tous ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l’entreprise sont les bienvenus : suggestions, informations, disponibilité, réflexion...

 

Le cadre est lui aussi libre : ni obédience, ni fédération nécessitant quelque verticalité administrative. Des blogs en contact avec les internautes qui les visitent ; des Loges qui adhèrent à une charte déjà existante et qui va faire l’objet de quelques précisions utiles ; la possibilité pour la Loge de se retirer à tout moment ; la possibilité pour le blog de retirer de l’annuaire telle Loge qui ne respecterait pas les principes énoncés.

 

Au milieu de la tempête maçonnique où le profane l’emporte sur le sacré, où les moyens sont devenus une fin en soi, où le temporel plombe l’élan spirituel, il n’est pas question d’être simple spectateur du désastre. Pas question non plus de défier la Providence et de vouloir avoir raison par la force sur les moyens de ramener le navire à bon port.

Il existe des éveilleurs de conscience, des Loges pétries de tradition à travers l’une de ses branches. Elles ne le savent pas, elles ne cherchent aucune reconnaissance ; les Frères ou Sœurs qui la composent, suivent leur chemin initiatique dans l’anonymat. Toutes les places, de l’Orient à l’Occident et du Nord au Midi, sont des places où l’on préside à la réalisation d’un grand moment de bonheur, d’un instant d’éternité.

 

Ce sont les porteurs de flambeaux dont nous souhaitons vous permettre la rencontre. Vous seul tracerez ensuite votre propre chemin, en Maçon libre, désormais convaincu que la tradition maçonnique n’est pas une Parole perdue mais une réalité vivante et cachée, comme toute chose qui craint l’éclat, la prétention et l’altération.

 

Soyez les bienvenus, mes Frères, sur les Myosotis Libres, blogs ouverts à toutes les Loges Libres et Souveraines et tous les Frères et Sœurs en quête de paix, de chaleur fraternelle et d’une Maçonnerie discrète et authentique.

 

Les Compagnons du Myosotis Libre

Commenter cet article

YANN 04/10/2010 08:17



Mes TTCCFF,


Depuis un an je recherche des FF libres sur le Finistère. Merci de me contacter par le biais de Victor, merci.


Triple bise fraternelle



Le Myosotis libre 04/10/2010 10:47


Mon BAF Yann, je te remercie de te manifester à nouveau ..... j'en profite pour lancer un appel aux Frères de Bretagne et principalement du Finistère, de quelque obédience qu'ils soient pour offrir
à des Frères isolés comme notre Frère Yann, la possibilité de maçonner en le recevant dans un premier temps en qualité de visiteur, et après.... Cependant mon BAF Yann je ne t'oublie pas ..... et
nous espérons bien faire des émules dans ta belle région, et t'offrir très prochainement des possibilités de visites. Très fraternellement, Victor


BREIZH 03/10/2010 22:03



Bonjour mes Très Chers Frères des Myosotis.


Quel bonheur de lire ces lignes qui me rappellent les débuts du Portail des Loges Libres...


Je suis particulièrement heureux de ce nouvel élan donné aux Loges Libres et Souveraines auxquelles je consacre tout mon temps libre depuis quelques années maintenant.


Vous avez tout à fait raison de ne pas vous accrocher à ce rêve de la Guelnef, devenu un cauchemar.


Bienvenue parmi les divers organismes qui prônent la liberté et la souveraineté des Loges, seules cellules réellement initiatiques dans notre Occident moderne.


Le Portail des Loges Libres et la Fédération des Loges Libres et Souveraines sont à votre entière disposition pour vous aider à intégrer le monde merveilleux de la Franc Maçonnerie en complet
renouveau en ce début de siècle.


Ensembles nous écrirons une nouvelle page de notre Respectable Institution en la libérant des centralisateurs qui ont bien failli lui  voler son âme.


Bon voyage aux Loges Libres et Souveraines de Saint Jean et merci aux Myosotis d'offrir à leur tour un espace de vie libre aux Maçons sincères et aux Loges qui les abritent.


BREIZH


Webmaster fondateur du Portail des Loges Libre


Président de la Fédération des Loges libres et Souveraines.