Les Chemins de saint Jean passent par un Chapitre de Chevaliers Rose-Croix

Publié le par Le Myosotis libre

En cette saint Jean d’hiver où Jean l’Evangéliste annonce l’avènement de la Cité céleste, les Compagnons des Loges Libres de saint Jean et Souverains Chapitres R+ se sont retrouvés, pour recevoir trois nouveaux Frères au 4e ordre du Rite Français.

Pour les entourer et animer cette cérémonie émouvante, des Frères du RER, reçus à ce grade en leur qualité de CBCS, des 18e et 30e du REAA et les R+ du Chapitre Français. Union des sensibilités pour s’entraider dans le ressourcement proposé par le déroulement de ce rituel, et pour communier à toute sa spiritualité, dans son exigence totale d’humilité et de fraternité devant le Créateur.

 

Après avoir été marquée par les multiples excès de tant de petits chefs sans charisme, sans foi ni autre loi que le service d'un Grand Maître, devenu gourou d'une secte, l’année se termine dans l’espoir du retour à l’esprit de la tradition maçonnique.

Ceux qui s'accrochent encore à une institution vide, le font par confort, habitude, résignation, intérêt personnel, crainte de l'inconnu... toutes mauvaises raisons en matière de cheminement initiatique !

De là, il n’y a rien à attendre. Après avoir tourné, il faut savoir sortir…

 

En revanche il est heureux et significatif que ceux qui ont individuellement ou collectivement décidé de ne plus cautionner les assauts sournois des réflexes profanes qui tendent à la destruction de l'Ordre, cherchent à se retrouver et s’unir afin de redonner vie et sens au rite. En chaque cérémonie se trouve en effet l’annonce de temps difficiles mais aussi la désignation du chemin à prendre pour retrouver la lumière, la vérité et la vie.

 

A ceux qui ont vu que leurs outils et leurs colonnes étaient brisés, qui ont quitté le temple noir, qui ont accepté de voyager en Maçons pèlerins et de chercher une Parole nouvelle, à tous ceux qui ont ainsi été fidèles, non à une institution humaine mais au serment prêté devant l’Eternel, les Compagnons qui animent ce blog souhaitent une saint Jean pleine de lumière, un joyeux Noël et une très belle nouvelle année dans le temple rouge.

 

A ceux qui sont dans la réflexion sur le chemin à prendre, ils souhaitent les voir trouver, en visiteurs attentifs, le chemin des Loges Libres au sein desquelles la qualité des travaux, l’ordonnancement des cérémonies et la fraternité des échanges, en diront plus que de longs discours.

 

Enfin à ceux qui se sont égarés sur la voie substituée, ils souhaitent un prompt retour à la lumière, et la joie de les retrouver un jour au sein de la Maçonnerie de tradition.

 

A tous, que la nativité et sa magie toujours présente au cœur de tant d’hommes, que la crèche et sa simplicité naturelle, emplissent vos cœurs de joie et de détermination à participer à la victoire du jour sur la nuit.

 

Que l’Etoile vous guide.

 

Les Compagnons des Loges de saint Jean

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article