Le Maçon libre dans une Loge libre

Publié le par Le Myosotis libre

 

 

Pour la Maçonnerie obédientielle, il s’agit d’une image honteuse, tirée de la préhistoire maçonnique, que les bienfaits de la lumière obédientielle ont rejeté aux oubliettes, comme sauvage vestige de l’époque des cavernes et des premiers balbutiements du Métiers, avant de devenir l’Art Royal que l’on connaît !

Heureusement pour les candidats à l’initiation, cet homme des ténèbres, encore englué dans le vice et l’illusion, a rapidement laissé place à une classe d’hommes inspirés, tout désignés par la Providence pour apporter leur lumière. Je veux parler des hauts dignitaires de la Franc-Maçonnerie, dépositaires de sa tradition immémoriale, et prêts à s’exclamer, comme Le Très Respectable Grand Maître de la Très Régulière GLNF, François Stifani, : « Faites-le pour moi ou faites-le au nom de moi, cela veut dire, soyez un vrai Maçon et employez-vous à exécuter l’ouvrage dont j’ai la charge de tracer les plans ». Amen !

Bienvenu dans la secte du Mandarum, nom donné à la Grande Loge dont le Gourou a reçu un mandat de droit divin, extensible selon les inspirations qui lui seront communiquées d’En Haut, et animeront le tracé de ses plans… qui sont, vous l’avez bien compris, ceux du Seigneur.

 

Pour ceux qui ont préféré ne pas persister aux côtés de telles aliénations mentales, nous avons retracé la réalité historique, qui démontre qu’il y a toujours eu des Loges sans obédience ; parfois aussi des Loges désireuses d’échanges et de rencontres, dans la préservation d’une transmission initiatique qui ne peut relever que des Loges.

 

Nous souhaitons aussi développer la réalité de la vie maçonnique des Maçons libres et des Loges Libres. Les différents blogs Myosotis libres reçoivent désormais des invitations émanant de Loges Souveraines, membres ou non d'une fédération ou d'une micro-obédience, et de Frères en train de préparer soit un départ en Loge constituée, soit  l'allumage des feux d'une nouvelle Loge, regroupant des récalcitrants aux affres obédientiels, désireux de reconstruire selon la Tradition.

 

Afin que ce mouvement de régénérescence par la vie des Loges et par leur élan initiatique, se répande et s'entraide fraternellement, nos blogs qui ne constituent pas une autorité maçonnique mais un nœud  de communication et d'expression, peuvent constituer un relais utile.

Pour ce faire, il serait à notre sens possible, si c'est l'affaire de tous, de répondre dans le temps à chaque invite puis d'apporter par le blog un compte-rendu d'accueil et de visite, afin de faire connaître toutes les richesses de ces Loges sans histoire, qui sont pourtant au cœur  de notre histoire et du destin de l'initiation maçonnique de demain.

 

Une visite est déjà prévue auprès des Frères de la R.L. itinérante Ataraxie, travaillant au Rite Français et se réunissant ce mois-ci à l’O. d’Annecy. Quelques Frères de la  GLNF seront aussi présents en visiteurs, afin de se convaincre qu’il existe de la lumière, même en dehors des limites d’accès du passeport Britannique !

Pour décembre, nous proposerons aux Frères niçois qui nous ont conviés, de rendre visite à l’une de leurs trois Loges.

 

Des invitations sont en cours pour des visites sur Valence (voir le message ci-dessous) où les Frères travaillent selon le Rite de Memphis Misraïm ; sur Pau et Toulouse, Memphis Misraïm aussi ; sur Paris (plusieurs Loges et rites) ; sur Lunel et sur Beaune, Rite Français avec Loge symbolique et Chapitre ; sur Perpignan, Rite Français et RER. 

 Que ceux qui peuvent envisager de participer à l’une de ces visites, en attendant d'autres sur l'Alsace-Lorraine, la Bretagne et Champagne-Ardennes, veuillent bien se manifester auprès des blogs pour disposer de tous les éléments nécessaires, puis nous adresser leurs impressions pour publication.

 

A vous entendre puis vous lire nombreux, à partager les bienfaits de la Fraternité dans des Loges Libres et Souveraines, nous embrassons tous les Maçons de saint Jean qui voudront bien prendre leur bâton de pèlerin et illustrer la dimension universelle de la tradition maçonnique, afin que les vrais Cherchants puissent trouver leur chemin, sans s’égarer dans des institutions sectaires.

 

Les Compagnons du Myosotis libre

 

Invite :
prochaine tenue, loge libre Thot de valence


Nous vous invitons à notre prochaine tenue le mardi 16 novembre en vue de rapprocher nos liens, nous sommes membres de la fédération des loges libres. Contact 06 84 52 46 20, nous vous attendons avec fraternité.

 

Merci et à bientôt, TCF de l’O. de Valence

Commenter cet article