La Réponse des Myosotis Libres à l'appel de ALMA

Publié le par Le Myosotis libre

 

Très Cher Frère Hermès,

 

Merci pour ton invite à la rencontre et la concertation des Loges Libres et Souveraines. Les Compagnons du Myosotis libre y sont également très attachés.

 

Effectivement les obédiences maçonniques médiatiquement considérées comme les plus représentatives ont fait la preuve de leur déviances, et de nombreux Frères s’en sont écartés, seuls, à plusieurs, voire en Loge constituée. De partout tombent certaines œillères dont les grands corps malades n’ont plus la maîtrise. De partout parviennent des appels pour savoir comment se constituer en Loge libre, comment échanger avec les autres, où aller…

 

L’attitude des Compagnons du Myosotis libre a d’abord été de montrer que la prétendue régularité administrative ne rimait pas avec le respect de la tradition maçonnique authentique. Ensuite de parler de la grande fraternité échangée lors de visites de Loges Libres et Souveraines dans de nombreux Orients. Enfin de proposer qu’une grande fête des Loges Libres accueille tous les Maçons en recherche de paix, de simplicité et de fraternité, toutes les Loges libres, Souveraines ou obédientielles, désireuses de rencontres et d’échanges, dans le respect de leurs différences.

 

Aujourd’hui même, deux R.L. de Toulouse et Pau, travaillant au Rite de Memphis et Misraïm, viennent de nous proposer de rejoindre ce mouvement spontané de recentrage sur nos fondamentaux, qui ne sont ni la pompe ni la course aux honneurs, développées par les obédiences !

Jeudi prochain, une R.L. itinérante, travaillant au Rite Français, nous reçoit à l’Orient d’Annecy, avec un Morceau d’Architecture sur les Loges Libres.

 

Le Temple s’est écroulé ; c’est dans la nature des évènements. Tachons de le reconstruire dans nos cœurs ; c’est dans notre vocation de Maçons.

Ton appel est reçu 5/5 comme te l’a immédiatement exprimé Eric. Si tu souhaites prendre l’initiative de continuer à rassembler ce qui est épars, nous suivrons bien volontiers de partout. Notre idée était d’être prêts pour la saint Jean d’été. Cet instant magique où le soleil commence à décroître, où saint Jean le Baptiste annonce qu’il est si peu de chose, où le Maçon débute ses travaux en pleine humilité.

 

A bientôt donc pour que la fête soit belle car les attentes sont nombreuses et vives.

 

Nous t’embrassons fraternellement de tout cœur.

 

Les Compagnons du Myosotis libre

Commenter cet article

ALEX 22/11/2010 12:11



Mes BBAAFF,


Certes... certes...


Mais notre objectif  est de reconquérir notre Obédience et de la reconstruire...



Le Myosotis libre 22/11/2010 12:27


Objectif tout à fait louable mon BAF Alex, et si vous réussisez je serai parmi les premiers à y revenir ...... cependant me permets-tu d'être perplexe quant au résultat? Fraternellement, Victor