Hauts Grades, plus dure sera la chute !

Publié le par Libertas

Victor Hugo, La Fayette, Perce-neige d’Alsace… se sont vus sur ce blog cloués au pilori par les porteurs de la lumière venue des « Hauts Grades », pour avoir fait le choix du départ de la GLNF sans tambour ni trompette. Ce n’est pas la bonne stratégie ! Nous devons prendre le pouvoir et les richesses, quitte à mettre l’obédience à feu et à sang…

Aujourd’hui, volte-face : dans une chronique d’un nouveau fiasco annoncé, on fait part aux girouettes de service du « lancement de l’opération » visant à la création d’une nouvelle obédience se référant à la Maçonnerie française et s’autoproclamant « Union des Loges Régulières » !

Les chemins initiatiques ne manquent certes pas de détours mais ils ne cultivent pas non plus les coups de force, les opérations ni les mots d’ordre !

Quant à la Régularité, elle ne se décrète pas ; elle se cultive.

Aux nombreux Frères qui s’interrogent sur la conduite à tenir, dans ce nouveau paysage maçonnique, nous souhaitons apporter l’éclairage suivant :

-         A ceux qui attendent plus de liberté, la structure en gestation répond : les Loges seront constituées sur « décision de la Chambre d’Administration » à la suite d’une « supplique » qui lui sera soumise ; on ne pourra appartenir qu’à une seule Loge ; après vote favorable de la Loge, les candidatures seront soumises à la Grande Loge, « dans le cadre d’un comité spécial » qui se réserve le droit de refuser un candidat, sans avoir à en justifier les motifs ; le choix de la Loge s’impose au candidat en fonction du seul critère géographique, « sauf dérogation accordée par le Grand Vénérable, après consultation des Grands Inspecteurs et des Vénérables Maîtres » ; la Chambre d’Administration est présidée par le Grand Vénérable, « dont le rôle est du domaine de l’ORDRE …» en majuscules dans le texte.

Tout ça pour ça !

A ceux qui recherchent une reconnaissance internationale, la structure en gestation indique qu’elle va « s’efforcer de la mériter ». Ce qui ne nous paraît nullement crédible du fait que :

-         Qu’une Grande Loge issue d’une puissance de Hauts Grades ne saurait bénéficier de cette reconnaissance de la part de la GLUA, qui ne pourra que constater la réalité des affirmations du G.M. de la GLNF, parlant d’une volonté de déstabilisation de l’obédience de la part des juridictions de Hauts Grades, désireuses de s’imposer au sein des grades symboliques ;

-         Que le Grand Chapitre Français n’a pas non plus d’audience internationale avec les pays pratiquant le Rite Français ou Moderne, ces liens étant le fait du Grand Chapitre du GOF et du Sublime Conseil du Rite Moderne pour la France au sein de l’Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne.

Enfin à ceux auxquels les rédacteurs du projet de nouvelle obédience affirment sans la moindre pudeur « qu’aucune organisation maçonnique ne pratique plus en France la Maçonnerie traditionnelle et régulière », nous recommandons, comme nous l’avons toujours fait, d’ouvrir leur cœur et leur esprit et de frapper à la porte de tant de Loges qui sont prêtes à les accueillir. Là, en dehors de toute opération de récupération, en dehors de toute lutte intestine, dans la paix, la lumière et la fraternité, ils pourront apprécier où s’épanouit la régularité initiatique qu’ils sont venus chercher.

Et s’il s’agit d’une Loge entière, qu’elle vive, comme tant d’autres l’ont fait depuis des années, en Loge libre et souveraine. Il sera temps peut-être un jour d’adhérer à telle union, respectueuse de la liberté de chacun de ses membres.

La tradition des grades de Sagesse du Rite Français, lorsque les rituels ne sont pas trafiqués, est tournée vers l’autorité des « Souverains Chapitres », et vers l’humilité de ses membres, le chef étant « le plus humble de tous ». Aujourd’hui la désillusion est grande d’y trouver une tentative de résurrection du père d’Iznogoud !

Libertas

Commenter cet article

Jean-Claude Villant 07/09/2011 16:22



Bonjour mon T.C.F.


Il y a quelques mois, en discutant avec des frères de GLNF, ils ont conclus qu'il fallait se désintoxiquer. Ce n'ai pas facile suite à une formation de chaque frère qui arrive à croire que lui
seul par son obédience détient la vérité et la régularité.


La GLUA n'existe que depuis 1813. Elle a compétence et seulement compétence que sur les Loges Bleues y compris l'Arche Royale au style Emulation. Rituels de 1816.


Le premier système maçonnique mis en place est celui appelé Moderne par dérision par Laurence Dermott.


Ensuite, dans les années 1750, deux systèmes se mettent en place: la Stricte Observance en  "Allemagne" et les Antients en Angleterre. 


Très fraternellement


Jean-Claude Villant  2 rue des Bouchauds 17570 Saint Augustin  0546227399


 


jvillant@yahoo.fr     http://www.lespertuis.fr/                                
http://www.alienor-pertuis.fr/  


 



Le Myosotis libre 07/09/2011 19:00



Merci de ces explications



Jean 03/09/2011 07:21


Bonjour,comment faire pour être des votre?


Le Myosotis libre 03/09/2011 10:02



Bonjour mon BAF Jean envoie moi tes coordonnées  sur joaben@laposte.net   et je te réponds en suivant et en privé. Fraternellement,
Victor



Corpus Humanitatis 24/08/2011 21:37



Mes TT.CC.FF.,


Comme beaucoup d’entre vous sans doute, j’ai eu du mal à y voir clair au sujet de mon engagement en maçonnerie et de la nature de l’organisation qui me semblait pouvoir satisfaire mon besoin
d’appartenance (et autres).


Cependant mon incompétence en matière juridique, comptable, en histoire maçonnique, et en vocation spirituelle me maintenait dans la pénombre ou l’obscurité.


Et puis, j’ai lu attentivement  les articles et édito de notre T.C.F. Raminagobis du myosotis de Septimanie.  Je vous suggère et vous souhaite de faire de
même. D’abord parce que cela m’a fait un bien fou. Ensuite parce que ses articles abordent les aspects associatifs, éthiques, ordinaux,   maçonniques et obédientiels d’une
façon lumineuse autant sur le fonds que dans la forme.


Sa suggestion de reconstitution en loges ‘’GLNF 86’’ est évidemment la plus efficace, la plus pertinente, la plus appropriée et la plus rapide pour dépasser le chaos actuel.


En particulier pour l’essentiel : LOGES SOUVERAINES et indépendantes, avec de véritables V.M. dont je sais maintenant après onze ans d’illusions en ‘’pureté maçonnique’’ qu’ils n’ont jamais
existés.


Que cesse l’abomination et que naisse GLNF 86 !


Un artisan de fraternité…


CH



Le Myosotis libre 25/08/2011 03:40



Mon TCF "CH" pourquoi vouloir réveiller les morts avec un "GLNF 86"? Laisse donc la GLNF agoniser en paix et vas visiter le blog Minerve : www.minerve.blog4ever.fr


ce dont tu rêves ils l'ont déjà fait...... fraternellement, Victor



Perce Neige d'Alsace 21/08/2011 19:01



mon B.A.FF:. Libertas


c'est un honneur d'être cloué au pilori ! (tout dépend par qui et pour quoi)


si tu reviens sur les écrits et commentaires des mois de mars à juin 2010 sur ce blog, tu verras que nous prêchions la même croisade ! On sait ce qu'il en est advenu !


Entre temps, chacun a pris ses options et orientations qui dessinent le paysage d'aujourd'hui, décomposé côté "désobédience" et en culture de tous les autres côtés...


Entre temps, nous avons tous beaucoup appris, avec desz conclusions parfois différentes, mais toutes respectables.


Il n'y a pas d'avenir du côté des ruines, seul le courage portera ses fruits symboliques,


mais ça, c'est une autre histoire ...


à bientôt lors de nos Voyages mes B.A.FF:.


Perce Neige/Malidal


 



loge libre thot de valence 21/08/2011 18:17



Tcf    Tout à fait d'accord avec vous .......L'avenir est aux loges libres ......Acc frat



Le Myosotis libre 21/08/2011 18:36



tu l'as dit bouffi :)))