Ex tenebris Lux…

Publié le par Le Myosotis sauvage


Au sein du G.O. de Pisan se lève de partout un vent de fronde, contre un Président du Conseil d’Administration qui s’étant senti pousser des bottes de Guide Suprême, s’est lancé dans une vaste opération d’eugénisme maçonnique et d’étalage politico-médiatique.
Piqué au vif, au cœur de sa haine de la démocratie, de son aveuglement intégriste et de son orgueil assoiffé de reconnaissance, le Duce mobilise tout ce qui veut partager son ignorance de la tradition maçonnique et la démesure de son ego !

En face de ces cohortes, unies par l’ambition de remplacer les colonnes du Temple par la statue du Commandeur, tous les Maçons libres, venus cultiver la vertu et rechercher fraternité et spiritualité.
Qu’ont-ils à opposer à la violence, la démesure et l’intolérance ? Leur choix de se lever pour dire NON, avant d’être jetés en pâture à la vindicte des plus barbares ou l’indifférence des plus timorés.

Ils l’ont déjà fait ; ils vont le refaire. Peine perdue ? Non, c’est grâce à ce courage que des Myosotis poussent à travers toute la France, que les déçus d’hier se prennent à espérer que la tradition initiatique qu’ils avaient pensé trouver en entrant en Maçonnerie, peut encore ressortir des ténèbres qui la recouvrent, que l’histoire de cette Renaissance est en train de s’écrire pour les générations à venir.

D’autres ont fait le choix de dénoncer la parfaite irrégularité qui a envahi le G.O. de Pisan, et de quitter la voie substituée, pour la régularité initiatique et l’orthopraxie maçonnique ; seuls ou par Loges entières.
Après le NON de l’intérieur, celui de l’extérieur, affirmant qu’il existe de la Lumière, hors de la portée de Pisan et de ses Provinces vassales. Ils l’ont déjà fait par vagues successives ; ils se préparent à le refaire en nouvelles vagues, afin de mettre les plus jeunes à l’écart du bruit nauséabond des claquements de talons ou de celui de l’échafaud…
Peine perdue ? Non, c’est grâce à cette résistance de l’extérieur, que la tradition initiatique se perpétue, dans la liberté individuelle, dans la discrétion et dans l’humilité qu’elle exige.

Tout est-il donc pour le mieux, dans le meilleur monde maçonnique possible ? L’esprit du Myosotis sauvage est de répondre non : il est possible d’aller plus loin et de bâtir tous ensemble dans la Règle et l’Esprit. Le Temple détruit doit être reconstruit, en attendant qu’il disparaisse à jamais, remplacé par des matériaux mystiques que nos épreuves façonnent déjà.
Les chapelles doivent inviter les ouvriers à prendre le chemin de ce chantier, qui est celui que nous attendions depuis nos premiers pas d’Apprenti Franc-Maçon, sans le connaître, sans le situer, mais qui émerge aujourd’hui du fond des ténèbres, tant il est vrai qu’il existe des lendemains qui chantent, pour ceux qui n’ont pas abdiqué, et continuent à espérer dans la Divine Providence et la Fraternité universelle.

Que cet amour de Dieu et cet amour du prochain soient les prochaines colonnes du chantier qui s’ouvre devant nous, dans une égalité, une simplicité et une authenticité retrouvées.

La Fayette, serviteur du nouveau monde

Commenter cet article

CORTO 05/03/2010 17:13


Merci mon TCF La Fayette, serviteur du Nouveau Monde, pour ton article du 4 courant.
C' est un grand bonheur partagé de lire ton superbe commentaire.
Cela nous réjouit et nous rassure en même temps.
" L' Homme qui déplace une montagne, commence par déplacr les petites pierres." ( Confucius )
Nous sommes bien partis... il faut continuer à présent !
La solution est en chacun d' entre nous, disponible pour de nouveaux chantiers et que la joie soit dans les coeurs.
Nous sommes tous disponibles pour bâtir et conduire nos Frères dans une Fraternité véritable et universelle.
Trés fraternellement à tous.
Corto.


nicolas dupond 05/03/2010 10:49



Mes TCF,

Je ne sais pas si c'est encore un mauvais tour du webmaster des acacias mais votre blog est envahi de publicité.


Je tenais à vous prévenir.

Un Frère de la GLDF



Le Myosotis sauvage 05/03/2010 11:06



Je te remercie mon TCF, cela veut dire que tu consulte notre blog!
Non ce n'est pas un mauvais coup de l'acacia, aussi méconnu soit-il !
C'est volontaire, et les maigres revenus de la pub nous permettront d'améliorer ce blog à un moindre coût.

Victor Hugo



Jean-Pierre LAMON 04/03/2010 21:02


Le bonheur de lire tout cela!La vraie Tradition est là,dans ces mots ,ces lignes ,cette réflexion optimiste tournée vers l'avenir,ces idées généreuses:ça fait du bien de voir que tout espoir n'est
pas perdu de nous retrouver un jour dans une chaîne d'union où chaque sensibilité s'enrichira de toutes les autres dans un mutuel respect et un AMOUR vraiment universel!"Utopie aujourd'hui,demain
vérité"(William Blake) et ,surtout,"IF..." du F:. Rudyard Kipling!Concrétisez,mes Frères:bâtissez réellement le temple nouveau ,lavé des scories et des déjections qui souillent ses abords et ses
allées;ce faisant,vous construisez votre Temple intérieur qui ne peut émerger que d'une souffrance surmontée;de cela vous avez le DEVOIR d'informer vos Apprentis et vos Compagnons!Sachez que vous
êtes aimés de ceux qui ,jadis,sont partis,mais qui n'ont pas perdu le sens d'une Fraternité réellement universelle.


LECIRE 04/03/2010 19:49


Alors là mon TCF. je prends un jaune à ta santé. Elle est là l'énergie de notre avenir maçonnique. Merci LAFAYETTE, que de belles émotions fraternelles en perspective.
Si vous avez lu le dernier Jean SOLIS, gardez l'espoir mes FF., la solution est bien là.
Il existe bien une voie médiane pour nous tous, les réformateurs, de l'intérieur  comme de l'extérieur, et la force de notre conviction, comme celle de notre espérance, feront la différence.
Notre point fort, sera notre degré d'organisation.
Notre point faible ? Aux indécis, qui vous ne comprennent pas l'enjeu historique
qui s'offre à nous et que le nombre soit absent lors de notre grand rendez-vous.
Alors, pour vous tous mes FF., Force et Gloire au Grand Architecte de l'Univers, reprenons nos outils et rebâtissons courageusement notre nouveau temple, qui ne sera pas une énième
obédience dans le paysage maçonnique, mais un acteur qui dépassera vos espérances. Nous avons le bon droit, nous aurons la légitimité.
Allez mes FF., être maçon, c'est avoir du courage et des opinions. Nous on vous demande seulement de jardiner des myosotis avec nous, et de vous sentir libéré
et bien informé parmis des FF. qui n'ont rien de Kamikazes pour un ultime combat.
Très Fraternellement,
EV/paca.


Le Myosotis sauvage 04/03/2010 20:20


Amen, Alleluyah....