Ceux qui s’éclatent et ceux qui éclatent !

Publié le par Le Myosotis libre

Le G.O.F. réunit ces jours-ci son convent à Evian. Au programme, l’élection d’un nouveau Grand Maître parmi les trois candidats, et le positionnement de l’obédience par rapport à l’accès des Sœurs en son sein. Des déceptions en perspective, quelque soit l’issue du débat qui agite et divise les délégués, et encore des démonstrations de savoir faire politique, pour emporter la majorité. Tout ce que cherchent à fuir ceux qui sont entrés en Maçonnerie pour ses valeurs spirituelles et pour son élan de fraternité universelle.

 

Les Loges Libres et Souveraines peuvent trancher en interne tout questionnement. Le bon usage de cette liberté leur prescrit des décisions prises à l’unanimité. Ce que font par bonheur toujours celles qui représentent aujourd’hui le flambeau de la tradition initiatique. A l’opposé des obédiences qui ont accepté de marginaliser les minoritaires, ouvrant la voie aux machinations politiques, à la recherche du pouvoir pour faire triompher ses idées, aux clans et cliquetis d’armes incessants et inavoués...

 

Effacer l’autisme du pouvoir, donner à chacun de ses membres la pleine expression et toute latitude d’affirmer ses convictions, donner au groupe l’obligation de dépasser ses individualités, par la recherche d’une adhésion d’ensemble à un projet supporté par tous. Après les pas en avant des uns, les pas en arrière des autres. Tel est l’exercice, éminemment conforme aux enseignements des rituels maçonniques, qui constitue la vie des Loges libres, et en consacre la Souveraineté.

 

Loin de cette régularité initiatique, la GLNF fait le bilan des erreurs successives de tous ceux que chez elle on nomme Grands. Son Comité National de Conciliation reconnaît le rejet par ce grand corps malade de son Très Respectable Guide Spirituel mais avoue son incapacité à arrêter la machine dans sa déviance sectaire, où ceux qui sont en manque de connaissances, de reconnaissance et de charisme, cherchent à soigner leurs complexes et leurs acidités, sur le dos des Cherchants sincères qui ont aujourd’hui  l’outrecuidance de ne plus supporter en silence de servir d’exutoire à leurs Frères Grands Officiers, Sublimes Maîtres !

 

A l’opposé des dinosaures que leur ambition fait éclater, et dont la négation des principes mêmes qui présidèrent à leur fondation, engendre la désarticulation, les Loges Libres et Souveraines s’ouvrent à tous ceux qui sont attirés par les temples sans métaux, par une lumière simple, fraternelle et tolérante, éloignée de l’apparat clinquant dont se drapent l’ignorance et l’arrogance. La joie est dans les cœurs, dans les regards complices et dans les mains qui s’étreignent. En recréant ces instants d’éternité qui le dépassent, chacun peut comprendre qu’il travaille sincèrement à la Gloire du Grand Architecte et contribue à l’œuvre de régénération de l’homme.

 

La prochaine fête de la Maçonnerie traditionnelle, prise à travers ces Loges Libres et Souveraines répandues de plus en plus largement à travers la France et l’Europe, aura lieu les 1er et 2 octobre à Beaune, à l’invitation de la RL .......... Des Frères de toute la France ont déjà répondu qu’ils seraient présents. Des Frères de Belgique et de Suisse aussi.

Tenue, agapes, réunion, dégustation, hébergement… tout est prévu par nos Frères Bourguignon. Que ceux qui souhaitent des précisions se manifestent, nous les guiderons et organiserons le co-voiturage.

 

Que les Loges qui souhaitent participer à ce mouvement de retour à la Maçonnerie de tradition, éclairé d’un ensemble de petites lumières et fuyant les feux des projecteurs, se manifestent également. Elles ont toute leur place dans l’élan d’inter-visites qui s’est créé, dans les échanges qui enrichissent chacune, dans la réalisation d’outils et documents utiles à toutes, dans les regroupements en vue de la pratique de certains grades de perfectionnement, dans des séminaires par rite, dans des colloques nationaux.

 

A bientôt dans cette grande Chaîne d’Union, vous tous mes Frères.

 

Hervé, Maçon de saint Jean

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arhabasar 02/10/2010 23:29



Tiens, un convent du GO à Evian?  Beaucoup l'auraient préféré à celui qui s'est tenu à VICHY...



geranium 03/09/2010 20:53



Merci pour ce message. Il va rassurer, encourager et rendre bien sereins ceux qui dans les tous prochains temps, reprendront leur liberté afin de nous retrouver tous réunis.


 


geranium


 


 



Le Myosotis libre 03/09/2010 21:48


Hauts les coeurs !


Perce Neige d'Alsace 03/09/2010 19:44



 


bravo
quelle verve !
j'aime !
Je me manifeste pour dire que je viendrai les 1+2/10 avec automobile ; je peux prendre 3 personnes à partir de Colmar /68 / Ht Rhin

plein de choses merveilleuses
comme la Fraternité, la Sincérité, la générosité etc etc
Pierre



Le Myosotis libre 03/09/2010 19:47


Mon BAF Pierre Tu sera le bienvenu On mange et on boit bien en Bourgogne Victor